Comment évaluer les taux d’intérêt des prêts immobiliers

Lorsque vous bénéficiez du financement d’une banque ou d’un quelconque organisme financier, vous êtes appelé à supporter les intérêts de l’emprunt. Ces derniers sont calculés suivant un taux que votre prêteur est libre de fixer, même s’il doit respecter le plafond fixé. Vous voulez connaître comment évaluer les taux d’intérêt des prêts immobiliers afin de mieux vous orienter dans votre projet immobilier ? Lisez ceci.

Tenir compte du profil de l’emprunteur

Le premier critère que les banques considèrent pour octroyer un prêt immobilier à une personne est son profil emprunteur. D’aucuns l’appellent côte de crédits. Elle n’est rien d’autre que votre niveau de solvabilité. Etant des organismes à but lucratif, les banques visent à réaliser des bénéfices, et non des pertes. À cet effet, elles utilisent la côte de crédit pour prédire la fiabilité de l’emprunteur dans le remboursement.

A lire en complément : Les pièges à éviter lorsqu'on contracte un prêt immobilier

En conséquence, si elles constatent que vous pouvez facilement rembourser votre dette dans le délai imparti, elles vous prêtent de l’argent à des taux bas. En revanche, lorsque vous avez un profil emprunteur à risque, votre taux d’intérêt sera élevé. Donc, plus votre côte de crédit est faible, et plus le taux d’intérêt de votre prêt immobilier est élevé. Bien évidemment, ce taux ne va pas dépasser le plafond fixé par la Banque de France.

Le prix de l’immeuble et le montant du crédit

Le prix de l’immeuble à acquérir et le montant demandé auprès de l’organisme prêteur jouent un rôle important dans l’évaluation des taux d’intérêts immobiliers. Selon le cas, vous pouvez faire face à des taux d’intérêts plus ou moins importants. Généralement, les banques accordent des prêts en tenant compte de plusieurs éléments.

A lire également : 10 astuces pour réduire votre taux d'intérêt sur votre prêt immobilier

La mise de fonds de l’emprunteur, les frais de clôture ainsi que le prix de l’immeuble sont les 3 éléments qu’elles considèrent. Le montant de l’emprunt devrait donc correspondre à ceci : prix de l’immeuble + frais de clôture – mise de fonds. Parfois, le montant du prêt immobilier inclut les frais de l’assurance. C’est en fonction de tous ces paramètres que votre taux d’intérêt immobilier est fixé.

Évaluation des taux d’intérêts des prêts immobiliers : le cas des acomptes

Lorsque vous demandez un crédit immobilier, avec un acompte important, vos chances d’obtenir un crédit au taux bas sont élevées. Puisque là, vous présentez un niveau de risque d’insolvabilité assez faible aux yeux du prêteur. Avec un acompte d’au moins 20 % du montant total à emprunter, vous rassurez votre prêteur qu’il n’est pas en train de réaliser une mauvaise opération. À défaut, vous serez obligé à souscrire une assurance emprunteur, ce qui protège l’organisme financier du non-remboursement du montant total emprunté.

à voir